L’Ostéopathie : mais qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine de la prise en charge, l’ostéopathie est une profession de première intention : l’ostéopathe peut soit prendre en charge le patient, soit l’orienter vers le traitement ou le pôle de santé le plus adapté à sa pathologie.

Fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, cette thérapie manuelle est aussi bien préventive que curative. Son champ d’application est défini par décret et comprend les troubles fonctionnels, notamment musculo-squelettiques, mais également digestifs et pelviens. L’ostéopathie englobe tous les moyens diagnostiques et utilise des moyens thérapeutiques exclusivement manuels. Elle s’appuie sur des recommandations scientifiques et professionnelles pour assurer le respect des droits et de la sécurité des personnes.

L’ostéopathe bio-mécanicien est un expert des troubles fonctionnels qui propose une approche diagnostique, thérapeutique manuelle et préventive basée sur une rationalité scientifique. Il s’adresse aux adultes, nourrissons, enfants, sportifs, femmes enceintes et personnes âgées. Selon le patient, il adapte ses techniques en fonction de l’âge, la morphologie et la zone du corps à traiter.

L’objectif d’un traitement ostéopathique consiste à diminuer la douleur ou la gène justifiant le motif de consultation du patient. Ce traitement est ensuite complété par des conseils personnalisés ayant un rôle de prévention qui est un aspect primordial de la prise en charge.