Pratique de l’ostéopathie

Je pratique l’ostéopathie biomécanique. Cette technique se fonde sur un modèle anatomo-fonctionnel et sur les données des sciences du vivant, notamment les sciences biomédicales.

Chaque acte réalisé dans le cadre des soins ostéopathiques biomécaniques est référencé au sein des recommandations de bonne pratique, à un niveau international. Les bénéfices et risques ont tous été définis clairement par la recherche. Pour optimiser l’efficacité du traitement, il est possible de travailler avec différents professionnels de santé.

N’hésitez pas à me contacter pour prévenir ou soigner vos troubles fonctionnels.

Un ostéopathe est un(e) praticien(ne) du parcours de soins, à haut niveau de formation, prenant en charge les troubles fonctionnels qu’ils soient d’ordre ostéo-articulaire, viscéral ou crânien, en première intention, ou/et en collaboration avec les autres professionnels de santé.

Pour établir un diagnostic, l’ostéopathe s‘appuie sur des connaissances anatomiques et physiologiques précises. L’ostéopathie prend en compte le corps dans sa globalité et les antécédents du patient. Une fois le diagnostic réalisé et les différents liens établis, l’ostéopathe adapte son traitement aux patients.

Tout traitement ostéopathique ne signifie pas souffrir via les manipulations pour traiter la douleur. Dans certaines prises en charge, il n’est pas forcément indispensable de produire un «crack articulaire» pour traiter le trouble fonctionnel.

Le «crack articulaire», est un phénomène produit lors d’une manipulation sur une articulation raide. On l’assimile souvent au choc entre 2 os, au frottement des tendons, au fait d’imprimer un mouvement sur un ensemble articulaire. Le « crack articulaire » est en réalité comme un phénomène de cavitation articulaire, ce qui se définit par la formation de bulles d’air lors de la diminution de pression au sein d’un milieu liquide initialement homogène. Une variation du volume articulaire va entraîner la formation d’une bulle d’air et provoquer ce phénomène de cavitation appelé plus communément le «crack articulaire». Produire ce phénomène contribue entre autre à traiter le «spasme articulaire» à l’origine d’une douleur ou gène.

Des courbatures peuvent apparaitre suite à la consultation, en sortant du cabinet ou même quelques heures après. C’est un phénomène naturel et supportable ; le corps répond aux actes thérapeutiques et ressent des changements s’opérer. En général, l’adaptation au traitement peut prendre jusqu’à 48h, avec une certaine disparité. Le principe est de continuer son activité de tous les jours en ménageant l’organisme au cours de cette période, et d’évaluer tous les bénéfices de la consultation.